Quelles sont les aides financières pour se former au numérique ?

Quelles sont les aides financières pour se former au numérique ?

Dirigeants de TPE et PME et leurs éventuels salariés, indépendants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, professions libérales, la formation professionnelle constitue un ingrédient essentiel pour passer au numérique ! Pour faire face aux coûts de formation, parfois importants pour une petite structure, différentes aides financières, sont à votre disposition selon votre statut. Elles permettent de financer en partie ou en totalité cet effort indispensable à votre transformation.

La transformation numérique de l’entreprise ne se limite pas à s’équiper de nouveaux ordinateur et logiciels. Elle implique une montée des compétences et un changement de culture. Elle s’appuie sur l’évangélisation et l’implication de tous les membres de l’entreprise, du dirigeant à l’ensemble des salariés, quel que soit leur métier. C’est pourquoi la formation professionnelle est un levier essentiel pour accélérer la transformation de l’entreprise. Elle permet aux professionnels :

  • de monter en compétence ;
  • de s’adapter aux évolutions qui impactent l’entreprise ;
  • d’être plus performants.

La formation est d’autant plus indispensable que les entreprises sont de plus en plus confrontées à des difficultés de recrutement : ainsi 87% des dirigeants affirment qu’ils sont ou seront confrontés à une pénurie de talents disposant des compétences numériques en lien avec leurs besoins, selon le cabinet McKinsey. En effet, les compétences numériques ne concernent plus seulement indispensables aux métiers du numérique (développeur, administrateur des systèmes informatiques,etc.) mais bien à l’ensemble des métiers de l’entreprise (production, vente, marketing, communication, ressources humaines).

Si la formation professionnelle profite pleinement à l’efficacité et à la compétitivité de l’entreprise, son coût constitue souvent un freinHeureusement de nombreuses aides financières existent.

En effet, quel que soit leur taille, leur activité ou leur statut juridique, toutes les entreprises contribuent, au financement de la formation professionnelle. C’est grâce à cette participation qu’elles peuvent bénéficier de financements permettant à tous de se former : dirigeant d’entreprise, salariés, indépendants, professions libérales, etc.

Mais en dépit des dernières réformes dont le secteur de la formation professionnelle a bénéficié pour le rationaliser, il demeure peu aisé de se retrouver dans le maquis des aides financières disponibles. C’est pourquoi France Num vous propose ce dossier qui présente les principaux dispositifs existants pour financer votre formation professionnelle.


Vous avez des questions ? Contactez-moi

Source France Num

Ouvrir le tchat
Posez votre question
StrategieWeb Tchat
Bonjour, comment puis-je vous aider ?